Nos amis canins à l’instar des humains, peuvent avoir des problèmes de vue tels que des glaucomes, des uvéites, des décollements de rétines sans oublier, bien entendu les cataractes qui concernent nos vieux compagnons. Pour ces infections, il vous faut un spécialiste car maintenant, la plupart des pathologies oculaires se soignent bien chez le chien encore faut-il s’y prendre le plus tôt possible.
C’est le cas pour la cataracte. Dès que les yeux de notre toutou commencent à blanchir, il est temps de consulter. L’opération coûte entre 1 800 à 2 300 € pour les 2 yeux mais, après l’opération, le chien recouvre une vue parfaite. Donc si votre projet à long terme est d’éviter une cécité à votre animal, il convient d’assurer votre compagnon dès son plus jeune âge.
Quant à trouver le praticien, je vous conseille ce site pour vous permettre d’en trouver un. Attention, certaines régions n’ont pas de spécialistes ophtalmologistes donc, là encore, il vous faudra prévoir de faire des kilomètres nécessaires.
Pour avoir vécu avec un chien aveugle, il convient de penser à toutes les opportunités si ce handicap peut être évité. En ce qui concerne Sherlock, j'avais consulté un excellent praticien à Saint-Germain-en-Laye car mon toutou d'amour commençait à se cogner partout. Malheureusement, pour mon vieux pépère, il ne s'agissait pas de cataracte mais d'une Atrophie Progressive de la Rétine (APR), maladie génétique similaire à la rétinite pigmentaire chez l’humain. Donc il n'y avait rien à faire et il a fini aveugle à 15 ans.